« Ecrire l’histoire de sa famille, c’est dresser le constat de son évolution dans un passé plus ou moins lointain (…). L’histoire d’une famille n’est certainement pas liée à sa seule tradition orale. Elle n’est pas, non plus, restreinte à la simple collection de documents. Écrire l’histoire de sa famille, c’est présenter un ensemble cohérent qui manque à un individu pour bien appréhender son devenir. »
« Qu’est-ce que l’histoire d’une famille ? Sorti des greniers poussiéreux, exhumé des services d’archives mystérieux, c’est un long discours silencieux.
Véritable découverte du quotidien des hommes, mais aussi de l’environnement et de la société dans lesquels ils ont existé, elle restitue les caractères et l’œuvre de plusieurs générations. Ce patrimoine biologique et culturel, témoigne des échecs et des réussites qui sont enfouis au plus profond de notre conscience du moi présent et qui sont transmis de génération en génération, comme un condensé du vécu dans un courant continu : la succession généalogique.
Vice ou vertu, exigeante, compliquée, surprenante, la généalogie explique le suivi de l’existence d’une famille par sa reconstitution a posteriori. Activité intellectuelle qui s’élance sur les traces de l’histoire et de la génétique des populations, c’est une promenade dans un autrefois englouti pour déceler nos racines et, ainsi, mieux connaître notre personnalité, nos caractères. »
Un blog consacré à la généalogie mis en place dans le cadre du projet de la famille Loubet del Bayle de Toulouse
mercredi 23 septembre 2015
L’histoire d’une famille
Introduction à l’histoire familiale par Léon Jouniaux (Généalogie. Pratique, méthode, recherche)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire